Le technicien systèmes et réseaux installe, met en service, sécurise et assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services, sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux. Le technicien informatique a de ce fait la responsabilité des données de
l’entreprise hébergées sur les serveurs, tant au niveau des sauvegardes et restaurations que de la gestion des accès et de la sécurité.
Son rôle est de fournir aux utilisateurs et aux clients des entreprises le niveau de service attendu. A ce titre, le technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications assiste les utilisateurs de la mise en
service jusqu’à l’utilisation courante et il exploite, sécurise et assure la maintenance d’une infrastructure centralisée ou distribuée. Il maîtrise l’environnement Cloud, les ressources collaboratives et les normes de sécurité. Le technicien supérieur en support informatique a également pour mission d’assurer une veille technologique dans son environnement métier afin de participer à l’évolution et l’optimisation du système informatique de l’entreprise.
L’objectif de la formation réseau informatique est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les trois activités principales d’un(e) technicien(ne) systèmes et réseaux que sont :
La formation Technicien Systèmes et Réseaux est donc constituée de trois blocs de compétences,
appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment.
La validation du titre professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :
En parallèle, la formation développeur web s’appuie sur la réalisation de projets techniques individuels ou collectifs pour s’immerger dans le monde professionnel.
Pour répondre aux contraintes réglementaires, chaque matin et après-midi, la signature d’une feuille d’émargement est demandée aux stagiaires et au formateur. Toute absence est déclarée au financeur de la formation. La formation est dispensée de 9h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure.
Me rappeler
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre/téléprésentiel reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 490 heures de cours en centre ou à distance (visioconférence et e-learning) + 2 mois e en entreprise
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre/visio mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Pour accéder à notre formation, vous devrez passer un entretien avec un(e) conseiller(re) pédagogique de YAKOUE. Une fois votre projet établi, un test vous sera proposé afin de valider que vous possédez les prérequis nécessaires à la réussite de notre formation. Le délai d’accès à votre formation dépend avant tout de votre projet et de votre financement.
YAKOUE vous propose des formations tous les deux mois afin de s’adapter au mieux à votre situation
Le coût global de la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en distanciel est d’environ 4500 €
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez financer votre formation YAKOUE?
Pour la formule 490 heures de cours + 2 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation yacouemie, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Vous êtes salarié et souhaitez financer votre formation yacouemie?
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Vous êtes étudiant et souhaitez financer votre formation yacouemie ?
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation yacouemie en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.