L’acronyme BTS SIO fait référence au Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations. La formation associée à ce diplôme prépare l’apprenti à devenir administrateur de réseaux locaux ou développeur d’applications informatiques. De sa définition aux objectifs, en passant par les débouchés, voici ce qu’il faut savoir sur ce BTS.
Ce diplôme vient remplacer, depuis septembre 2011, le BTS informatique de Gestion ou BTS IG. Ce diplôme constitue un bagage suffisant pour faire valoir ses compétences en informatique lors des stages. Présent dans 9 villes de France, Maestris prépare les étudiants à l’obtention de ce diplôme niveau bac+2.
La formation pour obtenir ce BTS s’adresse à tous les bacheliers, donc titulaires d’un baccalauréat toutes spécialités. L’apprenti, selon sa disponibilité, peut choisir de suivre une formation classique ou en alternance. Le diplôme se prépare sur une durée de 2 ans, nécessitant au total 1350 heures d’apprentissage.
Suivant ses aspirations et ses appétences, l’étudiant peut choisir entre deux options de diplôme : le BTS SIO option SLAM et le BTS option SISR. La première est associée à l’option Solutions Logicielles et Applications Métiers. Elle prépare les techniciens à devenir experts des logiciels. La deuxième option SISR fait référence aux Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux. Elle s’adresse aux futurs gestionnaires et administrateurs de réseau informatique.
Être titulaire de ce diplôme permet au salarié de travailler dans une société d’ingénierie informatique. Les techniciens possédant un BTS SIO peuvent aussi travailler dans les entreprises conceptrices de logiciels. L’activité relative à ce diplôme invite l’individu qui en possède, d’exercer des métiers à contenu technologique. Ce secteur, pour précision, est soumis constamment à une évolution rapide.
Concrètement, la formation initie les étudiants au développement des applications logicielles et des solutions techniques d’infrastructure. Elle permet aussi de maîtriser les langages de programmation. Le technicien assure en outre la maintenance et l’évolution de ces solutions. Ses interventions doivent se conformer aux normes et standards de qualité imposés.
De plus, il est tenu de respecter le cahier de charge établi avec l’organisation cliente. En tant qu’expert, le titulaire de ce brevet est également capable d’évaluer les besoins informatiques et techniques d’un système. Partant de ses observations, il peut ensuite implanter les solutions adaptées à ces besoins.
Pour répondre aux contraintes réglementaires, chaque matin et après-midi, la signature d’une feuille d’émargement est demandée aux stagiaires et au formateur. Toute absence est déclarée au financeur de la formation. La formation est dispensée de 9h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure.
Me rappeler
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre/téléprésentiel reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 490 heures de cours en centre ou à distance (visioconférence et e-learning) + 2 mois e en entreprise
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre/visio mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Pour accéder à notre formation, vous devrez passer un entretien avec un(e) conseiller(re) pédagogique de YAKOUE. Une fois votre projet établi, un test vous sera proposé afin de valider que vous possédez les prérequis nécessaires à la réussite de notre formation. Le délai d’accès à votre formation dépend avant tout de votre projet et de votre financement.
YAKOUE vous propose des formations tous les deux mois afin de s’adapter au mieux à votre situation
Le coût de la formation
est d’environ 4500 € par année
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez financer votre formation YAKOUE?
Pour la formule 490 heures de cours + 2 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation yacouemie, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Vous êtes salarié et souhaitez financer votre formation yacouemie?
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Vous êtes étudiant et souhaitez financer votre formation yacouemie ?
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation yacouemie en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.